Clairvaux-les-Lacs est situé au cœur de la Région des Lacs et des cascades. Station balnéaire familiale réputée en été, ses 2 lacs et la nature environnante offrent un panel d’activités important.
Le lac de Clairvaux est l'endroit idéal pour les familles désireuses de profiter d'un site naturel agréable et aux eaux chaudes, accessibles en pentes douces.
La commune de Clairvaux-les-lacs est aussi un exemple en matière de développement durable : elle conserve son label Pavillon Bleu depuis près de 10 ans.
Le géant d'émeraude est un formidable terrain de jeux…
Depuis Pont-de-Poitte jusqu’au Barrage de Vouglans, le 3ème lac artificiel de France déroule 35 km d’eau émeraude.
Serti dans son écrin boisé, cet immense serpent d’eau douce se prête à tous les plaisirs aquatiques, avec ses trois ports et ses trois plages de sable aménagées (La Mercantine, Surchauffant et Bellecin) : baignade, farniente, cabotage ou pêche, vous avez le choix ! Sur le pont du « Louisiane », c’est parti pour une croisière magique…
Ici pas de bayous ni de crocodiles, mais une chartreuse engloutie et des loisirs infinis !
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. Le Belvédère des 4 Lacs est un autre point de vue magnifique sur ces lacs.
Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique.
Ilay est aussi appelé le Lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique
Stéphane Petitjean
107, rue du Chêne
39130 BARÉSIA-SUR-L'AIN
Tél : 06 30 35 11 93