06 30 35 11 93             

Les produits régionaux

Les Vins du Jura

Ce vignoble remonte à la plus haute antiquité. Au XIXe siècle, avant la crise du phylloxera, il comptait plus de 40 cépages sur 20 000 hectares. Outre le climat, le sous-sol et les cépages, le savoir-faire des vignerons s’appuyant sur la préservation de pratiques culturales et œnologiques traditionnelles prend ici une part prépondérante dans les choix de vinification et d’élevage, avec un terroir omniprésent.

 

La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien. Sur une superficie de tout juste 1850 hectares, on ne compte pas moins de 4 Appellations d’Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l’Étoile, Château-Chalon et 3 AOC produits : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura.

 

Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges. Environ 200 exploitations professionnelles aux profils variés produisent cette belle gamme de vins rouges et rosés, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents (Crémant du Jura), liquoreux (Vin de Paille), mistelles (Macvin du Jura), marcs et autres fines qui constituent la plus large palette qu’un vignoble puisse offrir.

 

Les Fromages dans le Jura

Plaisirs de la table, les fromages jurassiens sont d’authentiques témoins de l’histoire et de la culture locale. Les 3 AOC/AOP du Jura que sont le Comté, le Morbier ou le Bleu de Gex, offrent des arômes variés qui suivent le fil des saisons pour apporter aux fins gourmets la sensation d’une découverte sans cesse renouvelée.

 

Mais n’oublions pas ici la célèbre Vache qui rit®, la Cancoillotte ou encore la Raclette et le Mont d’Or qui, avec le Comté, sont les rois des repas conviviaux et de la fondue. De nombreuses fruitières se visitent et permettent d’assister à la fabrication des fromages.

 

Le Jura, avec son terroir varié et généreux et  ses grands espaces a de quoi émoustiller vos papilles. La conjugaison des vertus naturelles du sol et de la qualité des produits au savoir-faire ancestral des producteurs vous apporte le meilleur du Jura. Parmi la fine fleur des produits du terroir français, volaille de Bresse, Saucisse de Morteau, Mont d’Or, Pontarlier Anis, Absinthe, spiritueux ou encore salaisons vous sont ici servis sur un plateau. Alors régalez-vous !

DÉCOUVREZ NOTRE RÉGION

ET UN GRAND CHOIX D'ACTIVITÉS POSSIBLES

 

LAC DE VOUGLANS

VTT ET CYCLO

SKI

GASTRONOMIE

 

Gîtes
Chez Séraphin

Stéphane Petitjean

107, rue du Chêne

39130 BARÉSIA-SUR-L'AIN

Tél : 06 30 35 11 93

Contact par email

 

 

© 2018-2019 Chez Séraphin
Réalisation : Jordel Médias Agence Web